Diplômée de l’École nationale de théâtre, Sasha Dominique a œuvré au sein de compagnies de théâtre de la région d’Ottawa ainsi qu’à Montréal. On a pu la voir à plusieurs reprises sur la scène du Théâtre de l’Île ainsi qu’à la Nouvelle Scène. À la télévision, elle a joué notamment dans Catherine, Caméra café, Tout sur moi, Une grenade avec ça? et Toi et moi, en plus de faire quelques apparitions dans des séries et films anglophones.
Elle a remporté le Prix d’excellence artistique de Théâtre Action en 2004 ainsi que le Prix RIDEAU de l’interprète féminine de l’année en 2010.
Elle a donné à quelques reprises divers ateliers de théâtre à des adolescents dans le cadre du FTAMS en plus de s’adonner à la direction d’acteurs. Afin de perfectionner son art, elle a suivi quelques ateliers en jeu masqué, cinéma, clown, chant et écriture.
Parallèlement à son métier de comédienne, elle s’adonne à l’écriture: poésie, chant, théâtre et conte. Elle se produira avec le Théâtre de Dehors dans la pièce Le lilas africain (traduction qu’elle a faite de la pièce The Syringa Tree de Pamela Gien) en février 2016 à Ottawa et elle interprétera également son conte Quelques lunes plus tard… à La Nouvelle Scène en mai 2016, production de la compagnie Vox Théâtre.
Originaire de la ville de Québec, Geneviève s'est installée à Toronto dans le but de poursuivre ses études au Collège Sheridan en « Music Theatre Performance ».
Diplômée du programme en 2010, elle oeuvre au théâtre, à la télévision et dans des vidéos corporatifs. Au théâtre, elle a fait ses débuts dans Québec à la Carte, un spectacle bilingue de la Jeune compagnie du Festival de Charlottetown. On a ensuite pu la voir au Théâtre Français de Toronto jouant le rôle d’Agnès dans L'École des Femmes de Molière. Elle a tout récemment eu le grand privilège d’interpréter le rôle de Madeleine dans Albertine en Cinq Temps de Michel Tremblay, une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre Français de Toronto.
Très enchantée de travailler avec le théâtre La Tangente pour la première fois, Geneviève est plus qu’enthousiaste de pouvoir participer à cette création dans laquelle elle a l’heureux défi d’incarner une militaire du Royal 22e Régiment.
Magali Lemèle est une comédienne et metteure en scène active sur les planches du Théâtre la Catapulte, du Théâtre de l’Île, du Cercle Molière, du Théâtre du Trillium, du CNA et des Créations In Vivo.
Toujours en soif de découvrir elle a suivi diverses classes de maître avec Christian Lapointe, Alice Ronfard, Robert Favreau, Galin Stoev, Léa Pool, Julian Boal, Omnibus et le Banff Art Center. En 2009 sa mise en scène La Pluie de bleuets recevait le prix Coup de coeur-Contact Ontarois. Magali s’est aussi méritée le prix d’Excellence Artistique Théâtre Action 2010 grâce à son interprétation émouvante de Xénia dans Le bout du monde. Sa mise en scène Gino, a reçu le Prix Rideau-création de l’année 2011. Cette même année, on lui a décerné le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario et Personnalité de la semaine Radio-Canada. En 2013, elle était de la cohorte des jeunes rencontres internationales de créateurs dans le cadre du FTA de Montreal. C’est avec fébrilité et confiance qu’elle a interprété et co-mis en scène Je n’y suis plus au Théâtre Français du CNA en septembre 2013. Une création lui permettant de développer plus à fond une recherche personnelle basée sur la quête d’une nouvelle écriture scénique. Elle a récemment été nommée Co-directrice artistique de la compagnie de théâtre Créations In Vivo.
Né à Montréal en 1953, Bernard Meney, est diplômé des Grands Ballets Canadiens et du Conservatoire d’Art dramatique de Montréal (1977).
En Europe, il danse pour le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, le Ballet du Capitole de Toulouse, le Ballet de Wallonie (Belgique) et le Ballet de Montréal E. Toussaint. Au Québec, il joue les Marivaux, Goldoni, Brecht, Shakespeare et Molière au Quat’Sous, au TNM, au Rideau-Vert et à la NCT. Il travaille sous la direction de Paul Buissonneau, d’Olivier Reichenbach, de Denise Filiatrault, de Daniel Roussel et de Guillermo de Andrea. Il travaille au cinéma, aux téléromans et dramatiques de la télévision des années 80. Puis il participe à l’aventure du Théâtre Ubu de Denis Marleau (Cœur à gaz de Tzara, La centième nuit de Mishima, Oulipo show de Queneau, Merz opera de Schwitters, Cantate grise de Beckett). Il y rencontre les chorégraphes Edouard Lock, Ginette Laurin et Daniel Léveillé. Quelques incursions dans la comédie musicale : La vie parisienne, Napoléon, La veuve joyeuse et La chauve souris à l’Opéra de Montréal, Gala de Baillargeon-Ferland et Irma la Douce (2003).
Après un stage de mise en scène à la Comédie-Française (1993) , il monte des créations, notamment à l’École Nationale du Cirque de Montréal (1995) et poursuit parallèlement un travail de recherche en scénographie aux Beaux-Arts de Rome (1997). Responsable des Arts de la Scène au Centre Culturel Canadien de Paris en 2000, il revient au Québec interpréter On purge bébé de Feydeau-Haentjens au Rideau-Vert en 2003. Il participe ensuite aux Forêts de W. Mouawad, représentées à l’Espace Go, au Trident, au Centre National des Arts, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes (Festival d’Avignon 2009), et au Théâtre National de Chaillot (Paris 2010). Il met en scène L’heure où nous ne savions rien l’un de l’autre de P. Handke pour l’Option-théâtre du Cégep Lionel-Groulx et Les pas perdus de D. Bonal à l’École Supérieure de théâtre de l’Uqam. Il crée le solo Comment on dit ça, t’es mort en anglais de C. Guilmain et L.Naubert pour le Théâtre La Tangente de Toronto. Plus récemment, il est de Cendres d’Atik Rahimi, adapté par Jérémie Niel pour Pétrus (FTA - La Chapelle en 2010), de L’Implorante et de Requiem pour un trompettiste pour La Tangente (Espace Libre 2012) et de la reprise de l’Oulipo Show de Denis Marleauà l’Espace Go. Il est de la création de Nathan d’Emmanuel Schwartz au CNA et au FTA, édition 2012.
Americandream.ca est sa quatrième collaboration avec le Théâtre La Tangente.
Comédienne et musicienne de formation (Conservatoire de Musique et d’Art dramatique du Québec à Hull, Université d’Ottawa), elle a interprété plus d'une cinquantaine de rôles, dirigé une dizaine de mises en lectures, et six mises en scènes.
On a pu l’apprécier dans plusieurs productions du Théâtre français du Centre national des Arts tant à Ottawa, qu'à Montréal et à Québec. Elle a travaillé sous la direction, entre autres, de Denis Marleau, André Brassard, Denise Filiatrault, Kelly Robinson et Diana Leblanc.
Pour le Théâtre la Tangente, son adaptation théâtrale et mise en scène du récit poétique Les Cascadeurs de l’amour de Patrice Desbiens se mérite le premier Masque de la Production franco-canadienne en 2000. Au Théâtre la Tangente, elle signe l'adaptation théâtrale et la mise en scène de Comment on dit ça « t’es mort » en anglais?, dirige Parasites au bloc, Requiem pour un trompettiste (mouture 2012) et en collaboration avec Claude Guilmain, elle développe et met en scène L'Implorante. Elle élabore et dirige également les spectacles de poésie et chansons Soirée Vian, De Rome à Berlin, Tour de Chant - Tour de Terre, Soirée Vinyle et Soirée Prévert auxquels elle participe de même que des mises en lectures.
Directrice artistique du Théâtre la Tangente depuis l’automne 2007, elle est lauréate du prix de mise en scène John Hirsch du Conseil des Arts de l’Ontario.
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1980, Pier Paquette exerce son métier de comédien dans plusieurs sphères de la scène culturelle. Membre fondateur des Éternels pigistes, il a participé à leurs cinq spectacles à ce jour, soit Quelques humains, Le Rire de la mer, Mille feuilles, Pi… !? et APRÈS MOI.
Pier Paquette a collaboré à plusieurs créations ainsi qu’à des pièces de répertoire. On a pu le voir dans Ce qui meurt en dernier, L’annonce faite à Marie, Billy Strauss, Le ménagerie de verre, George Dandin, Vie et mort du Roi boiteux, Médée, Walser, Requiem pour un trompettiste et August, An Afternoon in the Country. Il a travaillé sous l’œil attentif de Martin Faucher, Marie Charlebois, Martine Beaulne, Jean-Pierre Ronfard, Alice Ronfard, Denis Marleau, Marcel Delval ainsi que Caroline Binet, Catherine Vidal, Louise Naubert et Harry Standjofsky Il a foulé les planches du Théâtre du Nouveau Monde, d’Espace Go, du Théâtre d’Aujourd’hui, du Centre national des Arts du Canada, du Quat’Sous, de Prospéro, d’Espace Libre, Le Centaur et bien sûr de La Licorne.
Depuis trente ans, Pier Paquette poursuit parallèlement une carrière en anglais sous le nom de Pier Kohl et se spécialise dans la création de voix originales pour dessins animés. Marionnettiste chevronné, il a remporté un Gemini Award pour sa collaboration aux séries Wumpa’s World I – II. Il a aussi remporté le prix « Best Actor Award» en 2009 au Short Shorts Film Festival à Tokyo pour son court métrage Buddies dont il a écrit le scénario.
Il a collaboré à plusieurs séries télévisées, dont Les Grands procès, Délirium, Un gars, une fille, Annie et ses hommes, Toute la vérité, La Galère, Belle Baie, Aveux et a incarné pendant quatre saisons l’avocat Julien Houle dans Destinées. De plus, il a participé àl’adaptation télé du Rire de la mer, et au film I’m not there. Tout récemment, il était de la distribution de la série Mémoires Vives.
Depuis sa sortie de L'École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2006, Anne-Sophie s'intéresse tant au théâtre qu'à la caméra en suivant divers ateliers tels que La Méthode Susuki, Le Viewpoint et La Méthode Mamet (Théâtre de L'Opsis), ou encore Jeu devant la caméra (Danielle Fichaud).
Sur la scène montréalaise, on a pu la voir dans Eva, Gloria, Anna, Léa (mise en scène de Luce Pelletier) ainsi que dans plusieurs autres productions, tant théâtre d’été que théâtre d’intervention. Depuis son arrivée en Ontario, Anne-Sophie a eu la chance de découvrir la province en partant en tournée avec différentes productions jeune public, alliant français et anglais. On a pu aussi la voir dans diverses lectures publiques, notamment dans Le Malentendu d’Albert Camus, sous la direction de Louise Naubert. À l'écran, elle a fait ses débuts dans Contre Toute Espérance, Miss Météo et Tout Sur Moi.
Anie Richer détient un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa et a enrichi sa formation de comédienne en suivant plusieurs stages dans la région et en France. Au théâtre, elle a notamment fait partie de la distribution de Gino : le dernier morceau d’amour (Théâtre Dérives urbaines), Quelques humains (Théâtre Belvédère), V comme canard (Théâtre de l’Ile), Les Médecins de Molière (Théâtre la Catapulte et Théâtre français de Toronto)et À tu et à moi (L’Atelier).
Récemment, on a pu la voir au petit écran dans Toi et moi sur les ondes de Radio-Canada ainsi que dans Motel Monstre où elle incarne le personnage de Kimi, rôle qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2012.
Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Gisèle a depuis travaillé en anglais et en français au Centre National des Arts, Prairie Theatre Exchange, Manitoba Theatre Centre, Citadel Theatre and Centaur Theatre dans diverses productions avant de s'établir à Toronto. Au TfT, elle a joué entre autres dans « C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles », «Les Précieuses Ridicules», « Bonjour, là,bonjour »,« Surprise,surprise », Carlotta dans « Johnny Mangano... »; rôle pour lequel elle a reçu une nomination Dora; Arsinoë dans « Le Misanthrope » et Diane dans « Fragments de mensonges inutiles ». Les téléspectateurs de TfO ont pu la voir dans la télésérie « Les Bleus de Ramville » dans le rôle de Monette.
Elle travaille également comme annonceure-narratrice et comme productrice. Gisèle est ravie de se joindre à l'équipe de La Tangente pour cette nouvelle création.
UNE OEUVRE ORIGINALE